JE SUIS CHARLIE

4430243_d3cd4c219e3df2fb3e5c02e98c8dc74ed735f62d_545x460_autocrop

-APPEL A PARTICIPER AUX RASSEMBLEMENTS-

Le lâche attentat perpétré contre des journalistes de Charlie Hebdo et leur protecteur interroge notre société.

Les auteurs de ces crimes barbares ont commis l’impensable contre la démocratie, contre les valeurs de la République et contre la laïcité qui en est l’un des fondements.

La Ligue de l’enseignement-FOL 29 rappelle son indéfectible attachement et son engagement à défendre, en toutes circonstances, la liberté d’expression, en particulier la liberté de la presse et la liberté absolue de conscience.

L’ignoble attaque nous a rappelé à quel point ce qui nous semble acquis est toujours menacé. Le refus de l’autre, qui s’est manifesté dans sa forme plus violente et la plus intolérable, est une des marques les plus flagrantes de l’obscurantisme.

La liberté d’expression et la liberté de pensée, produits de longues luttes et piliers de notre République, sont à défendre et à promouvoir plus que jamais. Le principe de laïcité nous rappelle

que la liberté d’expression et de pensée suppose le respect mutuel des convictions de chacun.

L’éducation peut et doit y concourir.

Au delà de l’émotion de l’instant, il faut continuer à se mobiliser pour, au travers de nos actions quotidiennes notamment auprès des jeunes, combattre la surenchère et les amalgames mais aussi pour préserver cette liberté publique fondamentale qui est le droit pour chacun d’avoir ses convictions propres et de les exprimer. Nombre de nos pratiques d’éducation populaire y participent.

La Ligue de l’enseignement-FOL29 invite ses associations membres, leurs adhérents et militants à participer aux divers rassemblements organisés ce week-end dans le département :

André FITAMANT,
Président

rubon72

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.