Test VMA

Aujourd’hui on parle de la de la fameuse VMA, la Vitesse Maximale Aérobie et du test VMA pour calculer sa VMA et s’entraîner plus efficacement !

La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est une des notions de base de l’entrainement en course à pied. C’est même un des indicateurs de la performance en course à pied les plus utilisés par les entraineurs de course à pied.

Connaître sa VMA, c’est se donner toutes les chances de progresser en course à pied en s’entraînant de manière très précise. La VMA est la vitesse à partir de laquelle la consommation d’oxygène est maximale mais ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas courir plus vite que la VMA. Ça veut juste dire que courir plus vite que cette vitesse se fera sans apport supplémentaire d’oxygène.

Aux Koala, on réalise 2 tests VMA par an. Cela permet de se tester, évaluer sa progression mais aussi servir de base pour les séances de fractionné.

Il existe plusieurs méthodes pour calculer la VMA, nous utilisons le test VAMEVAL. C’est un test qui fait courir à une allure en constante augmentation autour de la piste jusqu’à ce que vous craquiez et ne pouviez plus tenir le rythme. Ce décrochage est le signe que la VMA est atteinte.

Le test commence à 8km/h et se réalise avec une bande sonore qui vous indique par un bip à chaque fois que vous devez avoir atteint un plot. Chaque minute, il y a une augmentation de 0,5km/h. Tant que vous réussissez à être dans l’allure, vous continuez. La bande sonore indique également à quelle vitesse vous êtes rendu. La VMA correspond au dernier palier dépassé.

Bien que souvent appréhendé, le test se déroule toujours dans la bonne ambiance, comme on peut le voir avec les sourires des participants !

Merci à Jean-Jacques de nous permettre de réaliser ce test et pour les photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.